Cap sur le projet de Parc naturel régional Brie et Deux Morin, 5ème PNR en Ile-de-France

Notre commune fait partie du périmètre du projet de PNR Brie et Deux Morin composé de 82 communes allant de Sainte-Aulde au Nord à Dagny au Sud et de Montenils à l’Est à Couilly-Pont-aux-Dames à l’Ouest, représentant plus de 96 000 hectares et accueillant 119 830 habitants.
Un Parc naturel régional, c’est quoi ?
Un territoire qui présente un caractère remarquable au niveau régional ou national.
La Brie et Deux Morin se distingue par l’extraordinaire qualité de ses sols, parmi les plus fertiles d’Europe, la diversité de ses paysages, sa biodiversité et son patrimoine architectural.
Un territoire qui est menacé. L’étalement urbain est une menace dont la Brie et Deux Morin veut se prémunir pour préserver les terres agricoles, qui constituent l’un des principaux atouts du territoire, les paysages et la diversité des habitats nécessaires à la biodiversité.
Un projet de développement durable. La vocation du futur Parc naturel régional est de promouvoir des choix de développement compatibles avec la préservation du caractère remarquable du territoire. L’agriculture est un des atouts de notre territoire. C’est pourquoi le développement des filières locales, comme la filière laitière, le lin, le chanvre, le cidre, le miel ou encore la vigne, est un des défis majeurs du projet, car elles permettent de conserver un territoire vivant.
Les 5 piliers patrimoniaux du futur Parc naturel régional :
- 1. Les grandes cultures sur les limons des plateaux.
- 2. Le bourg jardin, un modèle agricole de proximité.
- 3. Les vallées, une mosaïque de micropaysages en lanière.
- 4. Les sols humides, supports de la forêt.
- 5. L’infrastructure hydraulique, le coeur du territoire.
Un Parc naturel régional à quelle échéance ?
Après la finalisation du diagnostic du territoire réalisé entre 2022 et 2024, le projet rentre dans une phase décisive : la définition des enjeux et du plan d’action qui sera soumise à l’État fin 2025/début 2026 pour un avis intermédiaire avant la candidature finale.
La labellisation pourrait intervenir en 2027.
‘à voir
aussi’