Epidémie de Chalarose du frêne
L’Espace Naturel Sensible départemental dit de « La frayère du Marais » est situé en bordure du Grand-Morin.
Celui-ci est composé de boisements humides, typiques des forêts de bords de fleuves et rivières. Le frêne est une essence majeure dans ce type de milieux, car cet arbre apprécie la fraicheur et l’humidité des sols.
Les services du Département ont constaté une importante attaque de chalarose sur la plupart des frênes. Cette maladie, générée par un champignon (Hymenoscyphus fraxineus), provoque une dégénérescence visible sur les branches supérieures, puis une mort rapide des frênes. Des arbres semblant relativement sains, sont sensibles au vent et chutent avec peu de racines.
Les services du Département vont être contraints de réaliser, dans les prochains mois, une opération de coupe de nombreux arbres potentiellement dangereux sur les parcelles lui appartenant. Ces opérations sont inévitables pour garantir la sécurité des promeneurs, des riverains et de la voie ferrée proche. Toutefois, les arbres semblant non contaminés seront épargnés, pour tenter de sélectionner les quelques frênes qui seraient résistants à la maladie. Selon l’évolution de l’épidémie, le Département sera sans doute amené à réaliser des interventions complémentaires dans les mois ou années à venir.
L’accès du public au site sera interdit, en tout ou partie, pendant la durée des travaux. Des panneaux d’information seront affichés aux accès et à proximité du lieu des abattages, expliquant la nécessité de ces coupes.
Pour plus d’informations sur la chalarose du frêne, consulter le site de l’Institut National de la Recherche Agronomique : www.fraxinus.fr
Pour plus de renseignements sur les Espaces Naturels Sensibles, consulter le site du Département : http://www.seine-et-marne.fr/Cadre-de-vie-Transports/Biodiversite-et-paysages/Espaces-naturels-sensibles-ENS
‘à voir
aussi’