JOURNEE MONDIALE DU RECYCLAGE 18 MARS 2024

Savez-vous que le recyclage a permis de limiter considérablement l’empreinte carbone de la population mondiale au cours des 50 dernières années ? En France, il a contribué à éviter l’émission de 2,2 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent de 1 million de voitures en moins sur les routes !
A l’occasion de la journée mondiale du recyclage, la ville de Crécy-la-Chapelle réaffirme son engagement en faveur de la gestion responsable des déchets et revient sur les bonnes pratiques en matière de tri.

Trier ses déchets, c’est bien plus qu’un simple geste ; c’est leur offrir la possibilité d’avoir une seconde vie.

 

Par exemple, les biodéchets représentent encore un tiers des déchets non triés des Français et pourtant, bien les trier présente de nombreux avantages :

  • Réduire le bilan carbone du secteur des déchets à travers la réduction du stockage et de la combustion des déchets.
  • Produire du biogaz qui peut être soit destiné à un usage local, soit réinjecté dans le réseau de gaz naturel.
  • Fournir aux agriculteurs ou gestionnaires d’espaces verts des engrais organiques et ainsi améliorer la qualité agronomique des sols.

Pour inviter ses habitants à s’impliquer dans cette démarche collective, la ville a mis en place des points de tri de déchets de verres et tissus près de la zone artisanale et la Route de Bouleurs. Intermarché a également installé de nouvelles machines pour le recyclage des bouteilles en plastique et des bouchons. Ces points de collecte sont facilement accessibles et permettent aux résidents de trier efficacement leurs déchets.

Des campagnes pour le compostage ont été réalisées depuis quelques mois pour encourager les habitants à gérer en interne les bio déchets.

Le recyclage est l’affaire de tous les citoyens, chaque geste compte.