Plateforme territoriale de rénovation énergétique

Le mardi 14 janvier 2020, à Coulommiers, la communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie et Seine-et-Marne Environnement ont signé une convention pour ouvrir gratuitement aux habitants la première Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique (PTRE) du Département.

Ce nouvel outil permettra aux habitants des 54 communes de la communauté d’agglomération de bénéficier de conseils pour la rénovation énergétique de leur logement. A partir du mois de février, un conseiller spécialisé tiendra des permanences à Coulommiers (au Point d’Accès aux Droits), à la Ferté-sous-Jouarre (au Centre Social) et à Crécy-La-Chapelle (à la Maison de Services aux Publics).

+ d’informations

Différentes aides pour soutenir la rénovation énergétique

 

Les aides publiques subventionnent les travaux d’économie d’énergie dans les logements. Selon la nature des travaux et l’impact sur l’étiquette énergétique du logement, les subventions seront plus élevées et pourront bénéficier de bonus. Les conseils de la plateforme territoriale pourront aider les particuliers à sélectionner les travaux les plus pertinents pour leur logement. Les fournisseurs d’énergie accordent également des subventions pour ce type de travaux, selon les conditions qu’ils définissent. Par ailleurs, un prêt sans intérêt est accordé jusqu’à des plafonds fonction des travaux réalisés, afin de permettre aux particuliers de financer le reste à leur charge sans frais. Les travaux d’économie d’énergie sont d’autant plus rentables que le prix de l’électricité actuel est au plus haut et maintenu à un tel niveau par des dispositions temporaires, pour l’instant en vigueur jusqu’à la fin de l’année, mais laissant attendre des augmentations l’année prochaine.