Un peu d’histoire à l’occasion de la journée internationale des monuments et sites

À l’occasion de la Journée Internationale des Monuments et Sites, célébrée chaque 18 avril, revenons sur un élément emblématique de notre patrimoine : le monument à la mémoire des combattants de la guerre de 1870-1871 du canton de Crécy-en-Brie.
C’est le dimanche 11 septembre 1904 qu’est inauguré le monument à la mémoire des enfants du canton morts pour la France durant la guerre de 1870-1871, érigé sur l’initiative de M. Paris, président de la 1 620ᵉ section des vétérans des armées de terre et de mer. Cette journée mémorable, marquée par un temps radieux, débuta par une messe en musique et fut honorée par la présence du député Gaston Menier. Une foule nombreuse ainsi que de nombreuses sociétés venues de tout l’arrondissement de Meaux assistèrent à cette cérémonie.
D’un style sobre et imposant, le monument a été dessiné par l’architecte Lescuyer et réalisé par l’entrepreneur local M. Dumesnil. Il s’élève fièrement sur la place Camus, constitué d’un socle orné de moulures et de sculptures signées MM. Verganti et Ravetta. Sur ce socle repose un obélisque en marbre rouge, au pied duquel sont gravées les armes de Crécy, magnifiquement exécutées par la maison Siot-Decauville d’après un dessin de M. Miot.
Aujourd’hui encore, ce monument demeure un symbole fort du devoir de mémoire et du respect envers ceux qui ont donné leur vie pour la Patrie.
(Photo légendée : Crécy-en-Brie — Inauguration du Monument des Combattants de 1870)
Source : Crécy-en-Brie et ses environs de René-Charles PLANCKE