Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie – 29 juin

Aujourd’hui, nous célébrons la journée contre l’abandon des animaux de compagnie.
Observée chaque dernier samedi du mois de juin, cette journée a été lancée pour lutter contre l’abandon et aider les animaux abandonnés dans les refuges. En France, environ 300 000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année. Selon l’association (Solidarité Peuple Animal) qui est à l’origine de cette journée, plusieurs raisons sont à l’origine de ce phénomène : difficultés financières, déménagement, allergies, la perte d’intérêt, mais principalement les départs en vacances. Des raisons, qui ne se justifient pas forcément face à des êtres vivants dont la survie et le bien-être dépendent de nous.

Ces animaux abandonnés, livrés à eux-mêmes, sont souvent exposés à de nombreux dangers. Errant dans les rues, ils risquent d’être heurtés par des véhicules, d’attraper des maladies, de souffrir de faim et de soif, ou d’être maltraités. Les refuges, souvent débordés, font de leur mieux pour les accueillir, mais ils ne peuvent pas tous les sauver.

 

 

Les animaux ressentent la douleur, le stress et la tristesse tout comme nous. Lorsqu’ils sont abandonnés, ils perdent non seulement un foyer, mais aussi la sécurité et l’affection dont ils ont besoin pour s’épanouir.

Nous pouvons toujours agir en adoptant un animal de compagnie dans un refuge pour lui donner une seconde chance, en s’informant avant d’adopter et s’assurer de bien comprendre les besoins et les responsabilités liés à la possession d’un animal de compagnie.

Vous pouvez également signaler tout cas de maltraitance animale en composant le 36 77. Ce numéro, ouvert 7 jours sur 7, a été mis en place par le Conseil national de la protection animale.