Le CMJ2C (comité municipal des jeunes de Crécy-la-Chapelle) s’agrandit
Huit nouveaux membres ont officiellement rejoint le comité municipal des jeunes de Crécy-la-Chapelle (CMJ2C) au cours d’une cérémonie d’inauguration organisé le mercredi 4 décembre 2024 en parallèle du conseil municipal. Avec l’arrivée de ses nouveaux membres, le CMJ2C compte désormais 16 élus, respectant une stricte parité avec 8 filles et 8 garçons.
A l’issue de notre première année d’existence, quatre membres sur douze ont souhaité arrêter leur participation (deux enfants ont déménagé, et deux autres sont entrés au collège et ont préféré consacrer plus de temps à leurs devoirs). Ces départs ont ouvert la voie à de nouvelles élections en octobre dernier, attirant une douzaine de candidats motivés.
La soirée a été marquée par une première action symbolique des jeunes élus. Le CMJ2C a présenté au conseil municipal un projet d’installation de bancs à proximité de l’école pour faciliter l’attente des grands-parents et des parents, notamment des femmes enceintes. Les jeunes ont pris la parole pour exposer les motivations de leur initiative et ont appelé au vote du conseil municipal des adultes.
« Quand nos grands-parents viennent nous chercher à l’école, ils doivent parfois nous attendre un petit peu. Mais devant les grilles de l’école, que ce soit en haut des escaliers au niveau du parking, ou bien en bas devant le bâtiment de la crèche, il n’y a pas de banc pour qu’ils puissent s’asseoir », ont-ils expliqué. Cette demande a trouvé un écho favorable auprès des élus adultes.
Le CMJ2C est un véritable lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif. Il constitue donc une chance d’améliorer leur quotidien par la réalisation de projets concrets. Pour l’année 2023-2024, les enfants ont mené à bien plusieurs projets (participation à la bourse aux jouets avec à l’issue un don de 100€ au CCAS, fabrication de cartes de vœux distribuées aux résidents de la maison de retraite au moment de Noël, participation à la Cleanwalk, création d’une boîte à piles pour l’accueil de la mairie). Ils ont également participé aux cérémonies de commémoration des armistices. D’autres projets vont aboutir cette année comme le projet « protégeons la nature » voté en Conseil Municipal et la visite du Sénat qui est d’ores et déjà planifiée pour le 5 mai 2025.
La commune peut être fière de ces jeunes citoyens engagés, prêts à faire entendre leur voix et à transformer leurs idées en actions concrètes.
‘à voir
aussi’